Poids Lourds et Autocar

Le contrôle technique vérifie le bon état de marche et l'état satisfaisant d'entretien.

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Le contrôle technique vérifie le bon état de marche et l’état satisfaisant d’entretien.

Le contrôle porte sur plus de 200 points concernant la présence, l’état, le fonctionnement, la fixation des organes mécaniques et des équipements : freinage, direction, visibilité, éclairage, signalisation, liaison au sol, châssis, etc.

L’identification du véhicule (numéros d’immatriculation, de la plaque constructeur, etc.) est le premier point de contrôle à réaliser.

Des vérifications supplémentaires sont prévues pour les véhicules de transports de personnes, de matières dangereuses, les véhicules écoles, les véhicules sanitaires ou de dépannage.

Le contrôle est fait sans démontage. L’état de propreté doit être suffisant pour permettre son examen visuel.

A l’attention des véhicules lourds incompatibles avec le centre

Les propriétaires de véhicules spécifiques non compatibles avec les installations de ce centre ont la possibilité de trouver un centre compatible sur le site UTAC-OTC ou auprès de la DREAL Régionale.

Caractéristiques incompatibles :

  • Hauteur Maxi : 4,80 m.
  • Largeur Maxi : 3,55 m.
  • Voie :
    • Mini : 0,80 m.
    • Maxi : 3,15 m.
  • Poids sur Essieu : Maxi 18 Tonnes
  • Véhicule 4×4 non débrayable (ex : Grue)
  • Véhicule comportant des roues au centre d’un essieu



Incompatibilité

Véhicules légers, utilitaires et camping car

Quelques soit votre véhicule, passé 4 ans vous devez effectuer un contrôle technique tous les 2 ans.


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Le contrôle technique (CT) est un contrôle visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. Il comprend 132 points de contrôle et 606 défaillances , tous soumis à une obligation de correction si des défauts sont notés. Sur ces 606 défaillances, 139 sont mineurs sans obligation de contre-visite, 340 sont majeurs soumis à une obligation de contre-visite dans les deux mois et 127 sont critiques avec obligation de contre-visite dans les deux mois et interdiction de circuler au-delà du jour du contrôle sans avoir levé les défaillances critiques.
Le contrôle technique dure, en général, de 40 à 55 minutes.


Il est réalisé par un contrôleur technique agréé par la préfecture dans un centre de contrôle également agréé.
Le contenu de ce contrôle est soumis à une réglementation stricte et précise. Elle impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile. Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.

Les Tarifs

Applicables au 1er janvier 2016

 

Type de véhicule Hors Taxe TVA 20% Redevance OTC (soumis à la TVA) Total TTC
HT TVA 20%
Véhicule Léger 65 €
VM – TMA (Véhicule Motorisé Transport Marchandise) 74,72 € 14,94 € 0,28 € 0,06 € 90,00 €
VR – TMA (Véhicule Remorqué Transport Marchandise) 64,72 € 12,94 € 0,28 € 0,06 € 78,00 €
VM – DEP (Véhicule Motorisé de Dépannage) 74,72 € 14,94 € 0,28 € 0,06 € 90,00 €
VM – TMD (Véhicule Motorisé Transport Matières Dangereuses) 126,38 € 25,28 € 0,28 € 0,06 € 152,00 €
VR – TMD (Véhicule Remorqué Transport Matières Dangereuses) 116,38 € 23,28 € 0,28 € 0,06 € 140,00 €
TCP (Transport en Commun) 85,55 € 17,11 € 0,28 € 0,06 € 103,00 €
VE – TMA (Véhicule Ecole Transport Marchandises) 74,72 € 14,94 € 0,28 € 0,06 € 90,00 €
VE – TCP (Véhicule Ecole Transport en Commun) 85,55 € 17,11€ 0,28 € 0,06 € 103,00 €
Contre Visite TVA 20%
Complète – Freinage + Plaques à jeux 47,50 € 9,50 € 57,00 €
Avec Banc – Freinage ou Plaques à jeux 37,50€ 7,50 € 45,00 €
Visuelle 29,17 € 5,83 € 35,00 €