Eviter la contre visite

Quelques points à vérifier par vous-même

Conformément aux dispositions du code de la route, le propriétaire d’un véhicule a l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

Voici donc quelques points à contrôler soi-même afin d’éviter une contre visite.

L’éclairage et la signalisation

Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble vos feux : croisement, route, position avant et arrière, clignotants et feux de détresse, feux stop, éclairage de la plaque arrière. N’hésitez pas à changer une ampoule grillée ou à réparer un phare cassé avant de passer le contrôle. Contrôlez également que votre klaxon fonctionne bien.

Le freinage

Faites remplacer vos plaquettes et vos disques de frein s’ils sont usés. Si votre véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite lors d’un freinage appuyé, c’est le signe de freins en mauvais état. Dans ce cas faites vérifier vos freins par un professionnel. Vérifiez également le niveau du liquide de frein.

L’immatriculation

Les plaques d’immatriculation avant et arrière doivent être bien fixées et en parfait état. Attention seules les plaques réglementaires sont acceptées.

La visibilité

Vérifiez votre pare brise, s’il a une fissure de plus de 30 cm, il doit être changé. Vos rétroviseurs intérieur et extérieur doivent être en bon état et bien fixés. Vérifiez le bon fonctionnement de vos essuie-glaces.

Les pneumatiques

Si vos pneus sont anormalement déformés (déchirure, hernie) ou la bande de roulement inférieure à 1,6 mm, alors n’hésitez pas à les changer. N’oubliez pas que les deux pneus d’un même essieu doivent être de même structure. Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

L’habitacle

Vérifier que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent bien et sont bien fixées. Assurez vous que les sièges soient correctement fixés. Si vous possédez un siège bébé, nous vous conseillons de l’enlever avant de passer le contrôle technique.

La structure et la carrosserie

Vérifier la bonne ouverture et fermeture de toutes les portes, du capot et du coffre. Attention : l’impossibilité d’ouvrir le capot moteur impliquera une nouvelle visite complète ! La carrosserie ne doit comporter aucune partie saillante susceptible de blesser un tiers.

Le moteur et l’échappement

Vérifier l’étanchéité et la fixation de votre pot d’échappement. Pensez à vérifier régulièrement votre niveau d’huile. Vérifiez également que votre batterie est bien fixée.